Anvers et contre tout

Avant de commencer cet article, et bien que j’ai déjà sélectionné le meilleur du lot au final, je vais d’abord vous faire une liste des différents titres auxquels vous avez échappé :

– Le monde à l’Anvers

– Anvers, un bel endroit

– T’as voulu voir Anvers

– Anvers ou en plastique ?

– L’Anvers du décor

– Cet article n’est pas écrit en vers

 

… Et sur ce, je serais bref, car je viens probablement de perdre 95% de mes lecteurs.

Un petit passage par la Belgique qui est d’abord l’occasion de revoir Bruxelles, où tu rentres même si je reste ici (attention, référence musicale cachée). Pas de découverte donc, mais plutôt une redécouverte des endroits qui m’avaient bien plu la dernière fois : les Halles Saint-Gery, le parcours BD disséminé un peu partout dans la ville, le mec, la meuf et le chien qui pissent, le Délirium et son choix délirant de bières, la Grand-Place…

Une première étape suivie d’ une seconde à Anvers qui, pour le coup, est une découverte. Alors oui, la ville est loin d’avoir le charme, le calme et l’authenticité de la ville de Jeff (oui, je parle de Bruges). Mais elle bouge peut-être davantage et reste une découverte sympathique : on est accueilli dès la descente du train par celle qui a été élue 4ème plus belle gare du monde, faut le savoir hein.

Anvers 63

Dans le reste de la ville, on trouve une très belle cathédrale, appelée Notre-Dame de manière originale, hélas en travaux. Une Grand-Place qui accueille l’hôtel de ville et une jolie fontaine. Une zone portuaire où se trouve le Musée Aan de Stroom (MAS pour les intimes), musée sans doute intéressant mais que je n’ai pas visité. Mais outre son architecture improbable, l’intérêt est de monter – gratuitement – sur le toit panoramique pour avoir une vue complète de la ville. La journée peut ensuite se terminer dans un parc à proximité, posé dans l’herbe en buvant une Triple d’Anvers ou une De Koninck pour rester local.

Une halte sympathique. Est-ce que Anvers mérite à elle-seule un aller-retour depuis la France ? Peut-être pas. Mais si vous avez un avion pour la Jordanie à prendre à Zaventem, ça vaut le coup d’arriver un ou deux jours avant pour visiter. Ca tombe bien, c’était mon cas, et mes aventures au royaume hachémite (fallait le caser ça) arrivent dans le prochain numéro !

 

Les bonnes adresses :

Café Béguin (Bruxelles) : Difficile de résister à l’envie de bruncher en ce dimanche midi sur Bruxelles, surtout à l’idée d’être ensuite privée de charcuterie et de (bon) fromage pendant deux semaines au Moyen-Orient… Trouvée par hasard, s’est révélée être une valeur sûre, y compris pour les végétariens au passage !

Anvers 65

‘t Putke (Anvers) : On pourrait s’attendre à ce qu’une petite échoppe dans une rue ultra-touristique bourrée de bars, restaurants et boutiques de souvenirs, presque au pied de la cathédrale, soit un attrape-touristes. Il n’en est rien ! Des prix raisonnables, de la bière locale, des plats très bons. J’ai eu un gros morceau de viande, ceux qui ont choisi la spécialité locale (les moules) ont apprécié également. Seules les frites ne font pas vraiment honneur à la Belgique, mais on leur pardonnera.

4 réflexions sur “Anvers et contre tout

  1. Bonjour !
    Je suis bien contente que tu aies liké un article sur Smiling, car cela m’a permis de découvrir ton blog 🙂 J’ai bien rigolé en lisant ta présentation, je me suis dit qu’un blog tenu par un fan de Joe Dassin ne pouvait être qu’excellent, et cet article sur Anvers a confirmé cette première impression (coup de cœur spécial pour les différents titres). Bref, merci pour ces chouettes écrits, je sens que je vais repasser régulièrement par ici !
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Alors sans vouloir t’inquiéter je crois que c’est très mauvais signe d’aimer mes titres d’articles et c’est sans doute à signaler à ton neurologue dès que possible, mais à part ça, merci ! Je suis tombé sur smiling dans les suggestions du mode lecteur, faut croire que l’algorithme a été bon sur ce coup-là 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s