Voyages et cinéma

Comme tout le monde le sait, je suis un grand passionné de cinéma.

Pas tout le monde ! C’était pas précisé dans la section « à propos » !

Et merde, j’ai oublié cette information essentielle !

Au cours de mes périples, j’ai souvent eu l’occasion de me rendre là où un film plus ou moins connu avait été tourné, ou inspiré. Parfois volontairement, parfois par hasard, dans certains cas en l’apprenant après coup même. Un petit tour d’horizon ? Attention, il y aura vraiment à boire et à manger dans cette liste…

Hôtel Rwanda

Au cours du génocide de 94, un Hutu rwandais planque plus d’un millier de Tutsi dans son hôtel. L’hôtel en question ? Celui des Mille Collines, celui-là même où je m’offre un moment de relaxation à la piscine la veille de mon retour.

BLOG Rwanda

Maroc 0C’est un peu « deux salles, deux ambiances »…

Le film en question a en revanche été tourné en Afrique du Sud, avec des figurants locaux qui vaudront au film quelques (légères) critiques sur son manque de réalisme.

Harry Potter

Si une grande partie des scènes ont été tournées dans les studios de la Warner Brosque j’ai également visités ceci dit – les décors naturels utilisés dans les huit films Harry Potter se trouvent presque tous en Grande-Bretagne. Londres est bien sûr montrée à plusieurs reprises, en particulier la gare de King’s Gross et son passage vers la voie 9 3/4… Le chariot est toujours en place.

WRC 1

Lorsqu’il quitte la capitale, le Poudlard Express emprunte le viaduc de Glenfinnan. Comme je l’expliquais à l’époque de mon road-trip écossais, le train à vapeur qui apparaît à l’écran passe réellement sur ce viaduc.

BLOG Harry Train

Ecosse12

D’autres scènes ont été tournées en Ecosse : en particulier les épreuves du trophée des trois sorciers dans La Coupe de Feu, disputées autour du Ben Nevis. L’Irlande a également prêté plusieurs de ses paysages à la saga, dont le plus magnifique de tous : les falaises de Moher, où Harry et Dumbledore iront chercher un Horcruxe planqué par celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (j’avais peut-être le droit de l’écrire mais dans le doute…), dans Le prince de sang-Mêlé.

irlande-8

BLOG Harry Moher

Quand au monument-star du film, le château de Poudlard, il n’existe pas en vrai. Mais difficile de ne pas saluer la reconstruction qui en a été faite au parc Universal d’Orlando, au milieu d’autres lieux cultes de la série (Gringott’s, le 12 Square Grimmaud, le chemin de traverse…).

BLOG Harry Poudlard moi

Vous l’aurez compris, je suis un très grand fan d’Harry Potter et j’espère bien compléter cette liste !

Lawrence d’Arabie (et d’autres…)

La région de Ouarzazate est très prisée des réalisateurs dès qu’il y a besoin d’un décor plus ou moins désertique. Ce coin du Maroc offre un climat toujours ensoleillé et une main d’œuvre à bas coût, le tout dans un contexte politique et sécuritaire stable : trois ingrédients pas si facile que ça à réunir. Plusieurs studios (Atlas et CLA notamment) se sont également montés dans la ville… et ça marche : l’industrie cinématographique et le tourisme qui va avec remplit jusqu’à 50 % des hébergements de la région. Un chiffre malgré tout en baisse depuis 2011 et le printemps arabe, après lequel plusieurs sociétés de production ont préféré l’Espagne ou Israël.

A quelques kilomètres de la cité, le ksar d’Aït-ben-Haddou a été utilisé dans plusieurs films et séries ; Lawrence d’Arabie étant sans doute un des plus anciens (1962) et un des plus connus. Mais on peut aussi citer La Momie ou Gladiator au début des années 2000, ou plus récemment Prince of Persia.

BLOG MarocBLOG Maroc moi

Le Pont de la Rivière Kwaï

Si beaucoup de films sont tournés en Asie, je ne compte à ce jour qu’un seul voyage sur ce continent… Voyage que je n’ai pas fait à vide pour le sujet qui nous intéresse. Je ne citerai pas Bangkok pour les nombreux films, d’action principalement, qui s’y déroulent. Je ne parlerai pas non plus du récent Pattaya – ah bah si en fait. Moins connue, Kanchanaburi a comme principale curiosité le Pont de la Rivière Kwaï.

BLOG Kwai moi
THE BRIDGE ON THE RIVER KWAILequel a le plus la classe ?

Evidemment, le scénario est basée sur une histoire réelle qui s’est déroulée ici, en Thaïlande. En revanche… Le tournage lui-même eut lieu au Sri Lanka, à Kitulgala. A l’instar du choix de l’Afrique du Sud pour Hôtel Rwanda, on peut penser qu’il aurait été de mauvais goût de rejouer des scènes avec plein de morts, là où il y a réellement eu les plein de morts en question.

Fast and Furious

Si vous voyagez un minimum, vous êtes forcément déjà allés sur les traces de la saga qui, en huit opus, a eu le temps de promener ses bolides over-tunés partout dans le monde. L’épicerie de Los Angeles où se rencontrent Dom et Brian pour la première fois dans le premier épisode est un lieu de pélerinage pour les fans. Le deuxième se déroule en Floride avec notamment une course mémorable qui empruntera le Seven-Mile Bridge dans les îles Keys.

BLOG FF Floride
BLOG FF Floride moiJ’aurais pu faire la course avec eux… Enfin, essayer.

On continue ? Tokyo Drift prendra ensuite la route de… Tokyo (mais ce film incroyablement mauvais n’a jamais existé pour les fans). Le 4ème opus se déroule en bonne partie en République Dominicaine et au Mexique ; le 5ème part à Rio de Janeiro, et le 6ème arrive enfin en Europe, dans les rues londoniennes.

BLOG FF LondonLe London Eye (à gauche) ou Big Ben (à droite) se reconnaissent parfaitement sur l’affiche !

Le 7ème sera surtout célèbre pour sa cascade improbable entre les deux Etihad Towers… Et du 8ème, on ne retiendra pas la confrontation avec un sous-marin au fin fond de la Sibérie – toujours plus ! – mais plutôt La Havane : signe du rapprochement entre les USA et Cuba, Fast and Furious 8 a été accueilli fin 2016 par la capitale cubaine pour le tournage de sa scène d’introduction. C’est le premier blockbuster américain à avoir cet honneur depuis cinquante ans, et quelques mois plus tard, le tournage faisait encore parler quelques cubains !

BLOG FF Cuba moi
BLOG FF Cuba

Bienvenue chez les ch’tis

2014. Sur la route entre l’Auvergne et l’Ecosse, nous décidons de faire une étape à mi-chemin au retour, donc à… Lille, ce qui paraissait pas si con que ça sur le papier (surtout que c’est un week-end de demi-finale du Top 14).

Les gens du ch’nord qu’on y a croisés sont vraiment comme dans le film, faut le savoir hein. Et l’odeur du fameux maroilles se sent même dans la rue par endroit. Tous les restos ont au moins un plat qui en propose et finalement, c’est pas mauvais !

Star Wars

Les tournages sur d’autres planètes étant encore techniquement difficiles à mettre en œuvre, la majeure partie des scènes de la saga Star Wars est tournée en studios. On trouve néanmoins quelques décors naturels : le désert tunisien a fourni plusieurs décors de la planète Tatooine ; Guilin (Chine) représente la planète natale de Chewbacca ; la Lombardie a accueilli le mariage de Padmé et Anakin dans l’épisode II, entre les Alpes et le lac de Côme… Et pour parler du seul que j’ai eu la chance de voir, les temples de Tikal, au Guatemala, ont abrité la base rebelle de Yavin IV dans le quatrième épisode.

Guatemala 25
Guatemala 25SW

Prochain défi : les îles Skellig en Irlande, où Anakin a élu résidence pour glander peinard pendant sa retraite. J’en suis tombé amoureux devant les deux derniers épisodes en date… Des îles, pas d’Anakin hein. Et je ne suis probablement pas le seul, la principale (Skellig Michael) étant toujours très difficile d’accès.

Le Capitan

Le Rwanda, le Guatemala, la Thaïlande, l’Irlande, tout ça c’est bien, mais parfois, pas besoin d’aller si loin ! En 1960, à quelques kilomètres de Bort-les-Orgues, Jean Marais (alias François de Capestan) escaladait le château de Val avec les moyens de l’époque : pas de doublures, pas d’effets spéciaux !

BLOG Capitan
BLOG Capitan moi

L’univers Marvel

Avec les Avengers, les Gardiens de la Galaxie et tous les films centrés sur l’un des personnages, les studios Marvel fournissent une bonne partie des blockbusters qui arrivent dans nos salles depuis quelques années. Jusqu’à trois par an en fait.

Évidemment, beaucoup de scènes sont tournées en studio, mais il reste possible d’apercevoir le monde réel à plusieurs reprises. En particulier pour Iron Man qui squatte surtout la Californie. Visiter sa maison à 14 millions peut être compliqué, alors pourquoi ne pas se contenter de faire un tour au Randy’s Donuts de Los Angeles, où Tony Stark s’était remis d’une méchante biture ?

BLOG Iron Donuts

Dans Iron Man 3, on peut également l’apercevoir s’introduire dans la Villa Vizcaya, que j’avais presque regretté d’avoir visiter à l’époque de mon passage à Miami. Un peu moins du coup ! J’ai appris qu’elle avait aussi été utilisée pour d’autres films comme The Bodyguard, Bad Boys 2

BLOG Iron Man Miami
BLOG Iron Man MiamiDifficle d’avoir exactement la même vue sans un drône…

De son côté, Thor squatte plutôt le Nouveau-Mexique, à Thor ou à raison (…). Mais le plus européen des super-héros américains viendra aussi faire un tour à Londres (dans le deuxième opus) et aux alentours, l’occasion d’apercevoir notamment Stonehenge !

BLOG Thor UK
BLOG Stonehenge

Reste maintenant à marcher sur les traces de Captain America à Washington ou à Berlin, de Black Panther au Wakanda, ou encore sur celles de Bruce Banner / Hulk dans les favelas de Rio… Ainsi qu’au Japon où se déroulerait, selon les rumeurs, une partie d’ Avengers 4 ?

Anges et démons

Moins connu que Da Vinci Code dont il est pourtant le préquelle, ce roman de Dan Brown, adapté au cinéma par Ron Howard, est surtout un excellent guide touristique qui pourrait s’appeler « l’essentiel de Rome en 48 heures » ! Sous couvert d’un retour des Illuminati en pleine élection papale, l’histoire nous emmène du Vatican au Château Saint-Ange en passant par les principales places et églises de Rome.

Bref, vous rajoutez le Colisée, une expo temporaire et un match de l’AS Roma, et vous avez en deux heures de films les mêmes décors que ceux qu’on a visités en deux jours là-bas… Excepté les parties privatives du pape, certes.

BLOG Angels moi
BLOG AngelsLe Vatican est le théâtre principal de l’intrigue et se reconnaît parfaitement, même de nuit !

James Bond

Avec bientôt 25 films au compteur et un personnage qui aime jouer le globe-trotter, voilà encore une saga qu’on a des chances de croiser sur notre route. Et pourtant ! Pas si facile que ça, car beaucoup de lieux reviennent souvent (en Thaïlande, dans les Caraïbes…) et bien sûr beaucoup de scènes sont tournées en studio.

Si l’on commence par le commencement, difficile de rater le siège du MI-6 à Londres, qu’on l’on aperçoit très bien depuis la rive ouest du Vauxhall Bridge.

BLOG Bond London moiBLOG Bond London
Ah bah j’y suis allé à temps en fait !

En-dehors de l’Angleterre, ça se complique. Les derniers films avec Daniel Craig ont fait la part belle à l’Italie, que je connais assez mal pour ma part. Dans Casino Royale, Bond se repose à Venise pendant que Le Chiffre (le méchant) se détend dans sa villa au bord du lac de Côme… Là-même où Padmé et Anakin s’étaient mariés dans Star Wars. Quantum of Solace débute par une course-poursuite dans les rues de Sienne, en Toscane, avant de partir au Chili. Skyfall reviendra enfin en terres britanniques, avec enfin quelques paysages écossais qui me rappellent des souvenirs…

BLOG Bond ScotlandBLOG Bond Scotland moi
Pour une fois, j’ai eu un meilleur temps que le réalisateur…

Et sur les films plus anciens ? Citons la maison d’Ernest Hemingway, en Floride, qui était celle de M dans Permis de tuer en 1966. Un Bond interprété par le pas-très-convaincant Timothy Dalton était venu remettre sa démission.

BLOG Bond Hemingway
BLOG Bond Hemingway moi

Sean Connery avait de son côté arpenté les rues d’Amsterdam dans Les Diamants sont éternels pour remonter la filière sud-africaine. Quand à Pierce Brosnan, il avait débuté son enquête dans GoldenEye au casino de Monte-Carlo, à Monaco. Deux ans plus tard, dans Le Monde ne suffit pas, c’est à Bilbao que tout commence : l’occasion d’apercevoir brièvement un morceau de l’architecture inimitable du musée Guggenheim.

BLOG Bond Bilbao

La Nuit au musée 3

En parlant de musée… Les deux premiers films de La Nuit au Musée se déroulaient certes au Musée d’histoire naturelle de New York. Mais pour le troisième, Ben Stiller a pris la direction du British Museum à Londres.

BLOG nuit au musée

Qui s’en fout ?

Un prince presque charmant

On continue dans la série des « pas-besoin-d’aller-si-loin » ? Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ce film de Philippe Lellouche et, avec ses 182.000 entrées, c’est plutôt normal. Une romance assez banale qui sert surtout de publicité à la Renault Zoé : « l’intrigue » se déroule sur fond de grève des pétroliers et de pénurie de carburant dans tout l’hexagone. Là-dessus arrive Jean-Marc (Vincent Perez) qui vient d’investir dans la voiture électrique de la marque au losange et qui va pouvoir rouler tranquillement. La station-service utilisée pour la plus longue scène du film se situe à Tauves dans le 63, elle a bénéficié à l’époque d’un relooking complet en échange du tournage, et est toujours ouverte. Avant et après ce passage, on reconnaît les volcans d’Auvergne en toile de fond à plusieurs reprises.

BLOG Un prince presque charmant

Retour vers le futur

Si beaucoup de scènes ont été tournées dans les studios Universal de Los Angeles, la deuxième plus grande trilogie de tous les temps (voire plus bas pour la première) a aussi été filmée en partie en extérieur, en Californie ou à proximité. La plupart des décors urbains viennent de Burbank, Pasadena, Oak Park… L’hôtel-casino de Biff Tannen dans le 1985 « alternatif » après que Doc et Marty aient modifié le continuum espace-temps est en réalité le Plaza de Las Vegas. Mais le troisième film, qui ramène nos héros en 1885, a rejoint la liste des chefs-d’œuvre qui ont utilisé le magnifique décor naturel de Monument Valley dans l’Utah.

BLOG RVLF moi
BLOG RVLF

Un décor surtout prisé des réalisateurs de westerns, un genre sur lequel j’avoue ne pas être très calé. Pas du tout même. Puissent les fans de John Wayne ou Henry Fonda me pardonner. Mais les autres genres ne sont pas en reste : 2001 : L’Odyssée de l’espace, Forrest Gump ou Mission Impossible 2 ont également séjourné en territoire navajo.

Gangsterdam

Plein de choses me donnaient envie d’aller à Amsterdam, une des dernières capitales occidentales d’Europe de l’ouest que je n’avais pas encore visité il y a un an. Mais il en existe une qui aurait pu avoir l’effet inverse : marcher sur les traces de Kev Adams, dans cette comédie où il (sur)joue un ado boutonneux embarqué malgré lui dans un trafic de shit… Le truc bien cliché sur la capitale néerlandaise.

BLOG Gangsterdam moi
BLOG Gangsterdam

Pour la petite histoire, le seul d’entre nous qui voulait ramener un muffin-souvenir l’a finalement jeté avant de repartir. Et il a été bien inspiré puisque c’est le seul d’entre nous qui s’est fait fouiller de A à Z à son retour. Bon c’est le seul qui passait par Genève pour rentrer aussi, quelle idée.

Zoulou

Reconstitution d’une bataille au cours de la guerre anglo-zouloue à la fin du dix-neuvième siècle, le film est censé se dérouler dans la province du KwaZulu-Natal. Il a en réalité utilisé les décors de l’Amphithéâtre du Drakensberg, à proximité du Lesotho, où j’ai effectué sans doute une de mes plus belles randonnées à ce jour.

BLOG Zoulou 1

VP 13La bataille s’est jouée ici…

Very Bad Trip

Je ne suis pas allé à Las Vegas en mode « Very bad trip », loin de là, mais plus en décompression après le road-trip dans les parcs de l’ouest. Il n’empêche qu’il est tentant de rentrer au Caesars Palace et de demander, comme Alan (Zach Galifianakis) dans le film, si César a vraiment vécu ici.

BLOG Vegas VBT moi
BLOG Vegas VBT

To-do-list :

Les destinations qui suivent ne sont pas encore dans cette liste mais j’espère avoir l’occasion de les ajouter :

– l’Afrique du Sud côté ouest : le centre et l’est du pays sont boudés par les producteurs qui préfèrent le climat moins incertain du Cap et ses environs. C’est là qu’a par exemple été tourné le dernier Tomb Raider avec Alicia Vikander – et pas du tout au Japon où est censé se dérouler le film…

– la Nouvelle-Zélande et ses paysages fantastiques largement aperçus dans le Seigneur des Anneaux ou dans le Hobbit.

– en Jordanie, le site de Petra a accueilli Indiana Jones pour sa dernière croisade.

– le Vietnam a accueilli dans la province de Ninh Binh, au sud de Hanoï, le tournage de Kong : Skull Island en 2016. Le film a fait exploser le tourisme dans cette région qui n’était pas particulièrement prisée des visiteurs en temps normal, et beaucoup de décors non-naturels sont restés sur place pour faire face à cette demande.

– enfin, parce que c’est la meilleure trilogie de tous les temps, marcher sur les traces de la 7ème compagnie dans la forêt de Machecoul serait génial. Sauf que… C’est en faisant des recherches pour cet article que j’ai appris que Tassin, Pithivier et le chef Chaudard n’avaient quasiment pas quitté la région parisienne. Beaucoup de scènes ont été tournées notamment dans les Yvelines : la forêt de Rambouillet s’est substituée à celle de Machecoul, la Kommandatur du film est en réalité à Montainville, et la prison dont ils s’évadent à Essarts-le-Roi. Bref, j’ai plus qu’à pèleriner dans le 7-8.

J’ai volontairement oublié toutes les références aux séries TV. Elles sont presque aussi nombreuses que celles au film, alors… Ce sera pour un prochain article ?

 

Les bonnes adresses :

Sans avoir besoin très loin, je ne peux que conseiller aux férus de cinéma deux musées pas très loin de nous qui valent le détour : le Musée Miniature et Cinéma, niché dans le Vieux-Lyon, se visite assez vite mais est instructif sur les effets spéciaux. On y trouve aussi quelques éléments de décors originaux, pour seulement 9€.

BLOG LyonY a même Gizmo, passage obligé !

Plus onéreux, plus loin, mais plus complet, le Musée national du cinéma à Turin est davantage consacré à l’histoire du cinéma. Pour peu que l’on s’attarde devant les vidéos, on peut facilement y passer une demi-journée, de quoi rentabiliser les 11€ de l’entrée, ou 15€ si on veut bénéficier de la vue panoramique au sommet.

 

Vous avez d’autres lieux à proposer ? N’hésitez pas à les mettre en commentaires !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s